plage paradisiaque
Crédit photo : @noscurieuxvoyageurs

Comme on peut à présent retrouver le plaisir de voyager en France, ou dans certains pays étrangers, je vous ai préparé quelques astuces pour créer & optimiser son budget vacances.

Créer son budget

  • Budgétez le montant que vous pouvez allouer aux vacances en vous appuyant sur votre budget mensuel, et tout particulièrement sur votre reste à vivre. Combien sur celui-ci pourriez-vous mettre de côté tout au long de l’année pour financer votre voyage ?
  • Définissez à présent les vacances que vous aimeriez, et qui sont cohérentes avec votre budget : la région ou le pays, le type d’hébergement, de sorties, le moyen de transport pour vous y rendre…
  • Estimez le coût du séjour en essayant de tout prendre en compte. Aidez-vous des sites internet des offices de tourisme & lieux touristiques. N’oubliez pas les frais de santé (vaccin avant le départ par exemple), ou administratifs (passeport, visa..) Comptez également une marge pour les incontournables imprévus !
  • Soit l’enveloppe colle avec votre budget, et c’est chouette ! Soit il manque une partie de la somme, et vous pouvez alors : Soit, adapter votre projet en modifiant les dates, le type d’hébergement, vous éloigner de la côte, partir quelques jours de moins… soit trouver des façons de gagner la somme manquante pour vivre les vacances de vos rêves.

Créer sa cagnotte

  • Mettez en place un virement permanent mensuel vers un livret dédié, dès que votre salaire est versé
  • Conservez vos chèques vacances, tickets restos, et la cagnotte sur la carte de fidélité de votre grande surface préférée. Elle vous servira pour les courses sur place, ou à acheter du matériel : glacière, duvets, piscine gonflable si vous prévoyez de chouettes vacances à la maison !
  • Faites quelques heures supplémentaires ou proposez vos services rémunérés (jardinage, garde d’enfants par exemple) sur des sites comme Allovoisins
  • Allégez votre intérieur en faisant un grand tri, et vendez vos vêtements, livres, jouets, décos sur des applications & sites tels que Vinted, Le bon Coin, Momox.
  • Louez votre voiture ou certains appareils lorsque vous ne vous en servez pas : tondeuse, appareil à raclette, machine à barbe à papa, appareil photo…

Optimiser son budget

  • Réservez longtemps à l’avance, que ce soit l’hébergement, le vol en avion, ou même vos places pour certains parcs d’attraction ou sites touristiques. Ou, au contraire, profitez des offres de dernière minute.
  • Cherchez de belles idées de sorties & activités gratuites ou peu coûteuses pour compenser celles qui sortent de l’ordinaire et auront un poids important sur votre budget.
  • Soyez astucieuse : échangez votre maison, louez une voiture à un particulier, trouvez le meilleur tarif pour votre billet de train sur Trainline, bénéficiez de prix imbattables sur des visites via Groupon, ou encore, réservez votre resto via The Fork.

les gorges de l'ardèche
Crédit photo : Les gorges de l’Ardèche par Nature sans voiture

Tenir son budget

Enfin, pour éviter les pâtes au beurre au retour, apportez un carnet ou choisissez une application pour noter vos dépenses au fur & à mesure !

Quelles sont vos astuces pour optimiser votre budget vacances ?

2 Commentaires

  1. J ai entendu parler des échanges de maisons mais cela ne me tente pas dommage car chouette pour les economies😊

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici