En ce 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Je vous ai fait une jolie sélection de livres pour aborder le sujet avec vos enfants, les aider à déconstruire les stéréotypes sexistes auxquels nous sommes soumis, et les éveiller à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Au coeur de ces ouvrages, des destins de femmes extraordinaires et des héros anti-conformistes pour montrer aux petites filles comme aux petits garçons le chemin parcouru, et qu’il faut toujours croire en ses rêves. A mettre entre toutes les mains !

Cliquez sur leurs couvertures pour les commander.

Mieux que tous les livres de contes de fées : Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières… 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.

Petite & grande est une collection de documentaires inspirants qui raconte l’histoire de femmes courageuses, scientifiques, artistes, aventurières, qui ont accompli des choses extraordinaires en suivant leurs rêves de petites filles. A travers de tendres illustrations, et ces parcours hors du commun, une belle façon d’aborder l’égalité, l’altruisme ou la tolérance. Il existe aussi la version garçon, Petit & grand.

Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école, ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire, ils ont même tiré sur elle. Par bonheur, Malala est toujours debout. Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix, elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école, qu’ils soient fille ou garçon, pauvre ou riche.

De Coco Chanel à Anne Frank, en passant par Marie Curie et Frida Kahlo… Découvre treize femmes qui n’étaient pas destinées à entrer dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en suivant ce que leur dictaient leur coeur, leur talent et leurs rêves.

Ouvrez ce livre et envolez-vous pour les quatre coins du monde à la rencontre de femmes libres, courageuses et sages. Bâtissez une ville à nulle autre pareille avec la princesse du désert. Tremblez pour l’intrépide Wungala, qui sauva son fils des griffes d’un démon. Admirez l’intelligence de Rachel, qui sut rendre son mari aussi sage qu’elle. Respirez le parfum de la liberté en cheminant au côté de la jeune fille qui voulait passer sa vie avec les rennes.

Destinée aux enfants de 3 à 7 ans, la collection « Des rêves et des Chemins » présente des femmes qui ont fait preuve d’audace et de liberté en suivant leur rêve d’enfant. Ces femmes ont marqué l’histoire et continuent de nous inspirer aujourd’hui.

Dans ce titre, découvrez la vie de Surya Bonaly l’une des plus emblématiques femmes du monde du sport.

Surya Bonaly est une patineuse artistique dont le nom marquera à jamais l’histoire du sport. À 12 ans, elle rejoint l’équipe de France de patinage artistique. Surya est une grande performeuse et son style unique ne correspond pas aux standards de son époque qui valorisent la figure de la gracieuse et blanche poupée de glace. Déterminée et travailleuse, Surya Bonaly prouvera au monde que seul compte son talent. Elle inventera son propre saut périlleux lors des Jeux Olympiques de Nagano en 1998 : le Bonaly. Durant toute sa carrière, Surya Bonaly évoluera avec une philosophie en tête : à quoi bon suivre la piste des autres quand on peut prendre sa propre voie ?

De la princesse sumérienne Enheduanna aux héroïnes contemporaines, découvrez un résumé illustré de la vie de ces grandes femmes qui ont marqué l’histoire. Qui étaient-elles ? Quels sont les hauts faits qui les ont rendues célèbres ? Parcourez les siècles au travers de leurs destins grâce à cette encyclopédie richement illustrée.

100 grandes femmes de l'Histoire - Librairie Le Phénix

Un album qui invite les enfants à être libres !Le football, c’est pas pour les filles ! Les poupées, c’est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n’aiment pas se salir !
Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l’école, à la maison ou à la télévision.
Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS !

Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (une côté filles, une côté garçons), pour bousculer les clichés…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici