bottes fleuries
Crédit photo : Et dieu créa

A l’approche des vacances, voici une belle idée d’activité pour partager de jolis moments en famille, le temps de balades : créer un herbier de plantes sauvages.

C’est une façon amusante d’apprendre la botanique, mais aussi de développer des qualités comme l’observation, et la patience. Quelle est cette fleur ? Dans quels types de milieux peut-on la trouver ? Comment pousse-t’elle? Qu’est-ce que la photosynthèse ?

Le petit matériel

A apporter avec soi

  • Une bonne paire de ciseaux
  • Un carnet, qui idéalement ferme avec un élastique

A la maison

  • Un cahier à dessin
  • Du sparadrap, ou du masking tape
  • Du papier journal et un dictionnaire, ou une presse à fleurs

Vous pouvez acheter une presse à fleur, ou la fabriquer vous même en bois, ou en carton.

Comment faire ?

Commencez par observer des espèces connues comme le chêne, la fougère, ou les coquelicots. Après, vous pourrez en découvrir de nouvelles en vous aidant d’une application comme Pl@ntnet, ou d’un guide, afin de ne pas cueillir de variétés toxiques, ou protégées.

Coupez soigneusement la feuille, ou la fleur, à l’aide des ciseaux, et glissez-la entre deux pages du carnet, avant de refermer l’élastique.

De retour à la maison, vous pouvez, soit les disposer dans votre presse-fleur, soit entre deux feuilles de papier journal, sous un dictionnaire.

Oubliez-les quelques semaines avant de les coller dans votre herbier à l’aide de sparadrap, ou de masking tape.

Vous pouvez l’agrémenter de dessins, d’aquarelles, ou d’annotations : le lieu où vous l’avez cueillie, son nom français et/ou latin, une anecdote à son sujet, ou sur votre balade…

cahier herbier
Crédit photo : Céline Lunakim

Idée Diy

Et pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un cadre herbier ? Déco tendance, facile à réaliser, parfaite pour fleurir son intérieur, ou comme jolie attention à offrir à la maîtresse, ou à maman pour sa fête ? (je vous souffle 20 idées pour gâter la votre par ici)

cadre herbier fleurs séchées
Crédit photo : Iddiy

Pour aller plus loin

Je vous conseille chaudement la story à la une « Herbier » d’Élisa @etdieucrea, son livre, ainsi que celui de P. et D. Vignes.

Livre Herbier Elisa Gallois
Livre L'herbier des plantes sauvages de Vignes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici