Crédit photo : Et dieu créa

A l’approche des vacances, voici une belle idée d’activité pour partager de jolis moments en famille, le temps de balades : créer un herbier de plantes sauvages.

C’est une façon amusante d’apprendre la botanique, mais aussi de développer des qualités comme l’observation, et la patience. Quelle est cette fleur ? Dans quels types de milieux peut-on la trouver ? Comment pousse-t’elle? Qu’est-ce que la photosynthèse ?

Le petit matériel

A apporter avec soi

  • Une bonne paire de ciseaux
  • Un carnet, qui idéalement ferme avec un élastique

A la maison

  • Un cahier à dessin
  • Du sparadrap, ou du masking tape
  • Du papier journal et un dictionnaire, ou une presse à fleurs

Vous pouvez acheter une presse à fleur, ou la fabriquer vous même en bois, ou en carton.

Comment faire ?

Commencez par observer des espèces connues comme le chêne, la fougère, ou les coquelicots. Après, vous pourrez en découvrir de nouvelles en vous aidant d’une application comme Pl@ntnet, ou d’un guide, afin de ne pas cueillir de variétés toxiques, ou protégées.

Coupez soigneusement la feuille, ou la fleur, à l’aide des ciseaux, et glissez-la entre deux pages du carnet, avant de refermer l’élastique.

De retour à la maison, vous pouvez, soit les disposer dans votre presse-fleur, soit entre deux feuilles de papier journal, sous un dictionnaire.

Oubliez-les quelques semaines avant de les coller dans votre herbier à l’aide de sparadrap, ou de masking tape.

Vous pouvez l’agrémenter de dessins, d’aquarelles, ou d’annotations : le lieu où vous l’avez cueillie, son nom français et/ou latin, une anecdote à son sujet, ou sur votre balade…

Crédit photo : Céline Lunakim

Idée Diy

Et pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un cadre herbier ? Déco tendance, facile à réaliser, parfaite pour fleurir son intérieur, ou comme jolie attention à offrir à la maîtresse, ou à maman pour sa fête ? (je vous souffle 20 idées pour gâter la votre par ici)

Crédit photo : Iddiy

Pour aller plus loin

Je vous conseille chaudement la story à la une “Herbier” d’Élisa @etdieucrea, son livre, ainsi que celui de P. et D. Vignes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici