Comment je planifie mes repas en moins de 30 mn

C’est LA solution magique pour ne plus se poser la question « On mange quoi ce soir ?! » Cela me prend 20 à 30 minutes chaque dimanche, mais quel bonheur de savoir ce que l’on va manger, d’avoir tout ce dont on a besoin car on a fait les courses en conséquence, et de dépenser moins car on n’achète que ce dont on a besoin !

1. Je commence par faire le tour de mon frigo, mon congélateur et mes placards, pour composer mon menu en priorité à partir de ce qu’il me reste.

2. Je sors mes outils préférés dans lesquels je vais piocher des idées : ma liste de repas rapides & recettes dont je ne me lasse pas, mes livres de cuisine favoris, et mon tableau Pinterest dans lequel j’épingle tout ce qui me fait envie depuis quelques années.

3. Je commence par noter dans mon semainier le.s repas qui n’ont pas besoin d’être prévu.s, parce que je serai sortie par exemple.

4. Je choisis, dans mes différents outils, les recettes de saison (c’est meilleur, plus respectueux de l’environnement, et plus économique ! ) que j’ai envie de cuisiner. 🍄

Je ne le fais pas, mais vous pouvez choisir un thème par soir et faire un roulement sur le mois. Par exemple un lundi sur deux quiche, l’autre lundi sur deux gratin. Quelques idées : soirée cuisine étrangère (tacos, pizzas…), tarte, soupe, cake, recette de nos grand-mères, végétarien, tartines, brunch, pâtes…

Ma petite astuce pour gagner du temps ? Un ingrédient, ou une préparation, pour plusieurs recettes. Par exemple, préparer & cuire deux butternuts, qui deviendront un gratin, et une soupe, ou mitonner un bœuf bourguignon en plus grande quantité, qui permettra d’avoir une lunchbox, et de transformer les restes en Parmentier gourmand.

5. Je dispatche les plats en fonction du temps que je dispose sur les jours de la semaine, et je fais mon drive tant que j’ai la liste des ingrédients nécessaires à chaque plat sous les yeux.

Je reste souple : si le moment venu je n’ai plus envie de tel plat, ou si j’ai un contretemps, ce n’est pas grave ! Mon congélateur est mon meilleur ami pour ça !

Et vous, planifiez-vous vos repas ? Quelles sont vos petites astuces ?

Vous aimerez aussi...

Hello !

Bienvenue sur mon blog ! Sarah, la trentaine, bretonne d'adoption... Ici, j'aime partager mes idées pour simplifier & faire pétiller nos quotidien

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici