Comment j’organise mes photos

Comment j’organise mes photos 🌿⁠

Je le fais au fur et à mesure, mais, si ce n’est pas votre cas, c’est la saison parfaite pour s’en occuper, car c’est le moment où l’on aime faire nos livres photos, ou des calendriers à offrir. ⁠(et on a davantage de temps le soir, ou le week-end, en étant confinés…)

Je vais d’abord vous expliquer comment je m’organise, et je vous donnerai ensuite 2-3 astuces pour rattraper votre retard si votre dernier dossier photos date de 2018 😁 ⁠

↪️ AU QUOTIDIEN⁠

✔️ Je supprime les photos ratées au fur et à mesure. Et si besoin, je les traite également. ⁠

✔️ J’ai installé One Drive sur mon smartphone. Il synchronise mes photos et me permet de ne rien perdre si mon ordinateur, ou mon téléphone me lâchait. ⁠

✔️ Une fois par mois, lorsque je fais mon project life, je classe mes photos. (et je les traite si je n’ai pas eu le temps de le faire sur le moment).⁠

J’ai un dossier par année : 2020, 2019, 2018, etc…⁠

A l’intérieur de chacun, j’ai créée un dossier pour chaque mois, par exemple 2020/NOVEMBRE. Et dans chaque dossier mensuel, je crée un dossier par événement. Par exemple 2020/NOVEMBRE/BALADEENFORET ⁠

Je renomme mes photos avec la date de la sortie, et je les mets dans le bon sens si elles sont à 90° ou 180 °C.⁠

Je les supprime de mon téléphone. (ou de la carte mémoire si vous utilisez un APN.)

✔️ Chaque année, fin décembre, je fais un livre photo avec Photobox avec tous les jolis moments de mon année : sorties, moments en famille ou entre amis, DIY, petits bonheurs, événements importants dans ma vie, expériences, etc…⁠(je trouve souvent un bon plan, comme une vente privée, qui me permet de le commander à -40 ou – 50 %).

Pour le faire facilement, j’ai créée un dossier « Livre photo », qui comprend 12 sous-dossiers, un pour chaque mois de l’année.⁠

Et, chaque mois, lorsque je fais mon project life, je glisse mes photos préférées dans le dossier du mois correspondant.

Ainsi, à la fin de l’année, je n’ai plus qu’à les charger sur le site, et créer mon livre photo.⁠

✔️ Si vous partez en vacances, ou avez un événement particulier dans l’année, faites un livre photo dédié, et concevez-le dès votre retour. Après, on traîne, et on se retrouve à faire le tri 3 ans plus tard..

Vous avez du retard dans le tri de vos photos ? Voici quelques astuces pour rattraper petit à petit votre retard.


⁠↪️ RATTRAPER SON RETARD

✔️ Surtout, commencez par organiser vos photos au fur et à mesure, en parallèle de votre rattrapage.

✔️ Créez tous les dossiers dont vous allez avoir besoin.

✔️ Supprimer toutes les photos ratées.

✔️ Remettez toutes vos photos dans le bon sens.

✔️ Dispatchez-les déjà dans le dossier de l’année auxquelles elles appartiennent.

✔️ Ensuite, vous avez plusieurs options pour les organiser comme je vous l’explique un peu plus haut:

  • Consacrer un temps donné chaque semaine, ou chaque mois à rattraper l’organisation de ces photos, par exemple 1h00 chaque dimanche, ou une soirée par mois. Ou, 10 mn chaque soir. C’est souvent décourageant lorsqu’on a une tâche vraiment grande devant soi, la découper ainsi sera beaucoup plus motivant. Lancez un minuteur, et ne faites rien d’autres jusqu’à ce qu’il sonne. On avance super vite ainsi !
  • Vous fixer un dossier à traiter à la fois. Par exemple, toutes les photos du goûter d’anniversaire de Louison en 2018.
  • Profiter de vacances pour bien avancer.
Et voilà ! Vos photos sont à jour, et bien organisées !!

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Bienvenue sur mon blog ! Sarah, la trentaine, bretonne d'adoption... Ici, j'aime partager mes idées pour simplifier & faire pétiller nos quotidien

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