Créer son budget pour plus de sérénité

Ayant toujours eu un #budget serré, ça a toujours été la base pour savoir exactement combien allait entrer, combien aller sortir, combien aller rester, ou manquer, et comment s’adapter en conséquence. Grâce à lui, je m’épargne de mauvaises surprises, et notamment toutes les charges annuelles qu’on ne peut mensualiser, et que l’on a vite fait d’oublier, comme l’entretien de la pompe à chaleur, mais aussi les dépenses qui vont, de toutes façons, finir par arriver, comme l’entretien de la voiture, ou des frais vétérinaires.

Prévoir un poste pour ces dépenses là permet d’être plus sereine car, s’il y en a toujours, les mauvaises surprises dans l’année sont moins nombreuses.

Lorsqu’on est plus à l’aise financièrement, créer son budget a tout autant d’intérêt.

Grâce à lui, on sait précisément combien il va nous rester à la fin du mois, et cela nous permet de choisir ce que l’on va consacrer aux projets qui nous tiennent à coeur : épargner pour un voyage, son mariage, mais aussi avoir des enveloppes pour parer aux imprévus, et pouvoir facilement remplacer une machine à laver qui tombe en panne, par exemple.

Pour créer votre budget, c’est très simple !

1- Imprimez vos relevés bancaires des 3 derniers mois

2- Listez tous vos postes de dépenses, dans 2 colonnes. La première pour les charges fixes, incompressibles comme le loyer, les prêts, la cantine… Et, dans la seconde, les charges variables, sur lesquelles vous avez la main pour ajuster leurs montants en cas de besoin : les courses, les loisirs…

3- A côté de chaque poste, notez combien vous dépensez chaque mois.

4- Faites le total dans chaque colonne (fixes/variables), puis le total global, et calculez combien il va vous rester (ou vous manquer) une fois toutes vos charges payées.

5- S’il vous reste de l’argent, choisissez la façon dont vous allez l’utiliser : épargner, augmenter une échéance de prêt pour le rembourser plus rapidement, faire plus de sorties…

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleurs tarifs, que ce soit pour vos charges fixes, comme pour vos charges variables.

Avez-vous déjà fait votre budget ?

Vous aimerez aussi...

Hello !

Bienvenue sur mon blog ! Sarah, la trentaine, bretonne d'adoption... Ici, j'aime partager mes idées pour simplifier & faire pétiller nos quotidien

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici