Les 10 astuces 0 déchet by Julie de Banana Pancakes

Julie a laissé derrière elle son métier de juriste pour devenir auteur & blogueuse. Elle tient le blog Banana Pancakes depuis plus de 10 ans. Elle y partage ses astuces, ses diy, ses recettes pour une vie plus douce envers l’environnement. Sur son compte Instagram, elle a lancé le Gang des tomates, à travers lequel elle nous accompagne dans nos semis, et la culture de tomates, bien sûr, mais pas que. Elle aborde les choses avec une grande ouverture d’esprit, une bonne dose d’humour, et beaucoup de franchise, c’est ce que j’aime. Chacun fait son chemin, un petit pas à la fois, il n’y a aucun discours moralisateur, et c’est aussi agréable que motivant.

Auteur de deux livres, elle est également la co-créatrice du magazine de jardinage urbain Veìr. Aujourd’hui, elle a gentiment accepté de partager avec nous ses 10 astuces 0 déchets préférées.

  1. Parle nous un petit peu de toi. Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Je m’appelle Julie, j’ai 34 ans et j’habite dans le sud-ouest avec ma petite famille. Je suis derrière le blog Banana Pancakes depuis plus de 10 ans où je partage des idées, des réflexions ou des DIY sur la grande thématique de l’écologie ! Après un grand virage professionnel, je suis passée de juriste à autrice/blogueuse/entrepreneuse, je suis aussi derrière le magazine de jardinage urbain Veìr Magazine.

  1. Quand, et comment, t’es-tu lancée dans le zéro déchet ?

Avant de savoir que ça s’appelait le zéro déchet ! J’ai d’abord commencé à m’intéresser à la cosmétique et aux produits ménagers, puis c’est avec la vague du zéro déchet et surtout la lecture du livre Béa Johnson que j’ai entamé un plus grand virage dans ma vie quotidienne. Je suis encore très loin d’être 100% zéro déchet – et je ne cherche pas à l’être – mais j’aime beaucoup trouvé des nouvelles astuces pour me simplifier la vie, posséder moins de choses et passer moins de temps à gérer mes poubelles !

  1. Quelles sont tes 10 astuces préférées 0 déchet ?

Alors, sans ordre de préférence :

– le café en grains à moudre soi-même et la machine à pistons

– les cotons lavables

– le caddie de mamie pour faire les courses (et éviter de tout porter sur les épaules!)

– les bocaux en verre et le stylo craie pour marquer dessus le contenu

– le savon de Marseille pour la lessive

– le vinaigre blanc pour le ménage

– le savon saponifié à froid pour la douche

– ma poubelle à compost pour les déchets organiques

– Pinterest pour trouver des activités récup’ pour ma fille

– les produits multi-usages comme les huiles végétales, le gel d’aloé véra ou le beurre de karité

  1. Comment est né Veìr ? Qu’est ce qui vous a amené avec Laetitia à concrétiser ce beau projet ?

C’est d’abord venu de la volonté de monter un projet positif ensemble puis de notre amour des magazines, du papier et de l’écriture. Le sujet du jardinage urbain et des balades est arrivé naturellement de ce que l’on voit autour de nous : beaucoup de personnes qui veulent jardiner mais sans avoir appris, sans grand espace et avec une volonté de se reconnecter à la nature. On voulait créer le magazine que l’on ne trouvait pas ! Un magazine joli, où l’on apprend des choses et qui s’adaptent à nos valeurs.

Et vous, quelle est votre astuce zéro déchet préférée ? 

Retrouvez l’univers de Julie par ici :

banana-pancakes

Son blog – Son compte Instagram

veìr

Le site de Veìr Le compte Instagram de Veìr

Ses livres

Vous aimerez aussi...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.