Crédit photo : @gaspardatable

Après ce mois très pluvieux, nous allons enfin pouvoir planter nos dahlias sans risquer de voir nos tubercules pourrir en terre. Si vous êtes, comme moi, une quiche en jardinage, suivez les conseils d’expert d’Edoardo, alias Gaspard à table, pour réussir la culture de vos dahlias.

1. Qui es-tu, que fais-tu ? 

Je suis un jardinier passionné depuis mon plus jeune âge, et depuis quelques années, je partage ma passion pour la nature et les animaux sur Instagram. Ceci m’a permis de me faire connaitre, et de pouvoir créer mon webshop de plantes à fleurs d’exception. 

2. Comment es-tu tombé dans les dahlias ? Qu’aimes-tu tant chez ces fleurs ?

Je suis tombé amoureux de cette fleur il y a 5 ans sur instagram. Je suivais Swan Cottage Flowers, et j’ai été captivé par cette fleur aux milles facettes, formes et couleurs. Chez les dahlias, j’aime la palette infinie de nuances, leur floribondité, et, surtout leur tenue en vase, ce qui nous permet de parer nos intérieurs avec ces beautés. 

  1. Comment as-tu constitué ta collection ? Comment choisis tu les variétés, as-tu des critères particuliers ?

Ma collection, qui compte plus de 200 variétés, a été crée dans un but d’avoir que des plantes qui puissent donner des fleurs sur de longues tiges, donc idéales pour en faire des fleurs coupées. Concernant les couleurs et les formes, je n’ai vraiment pas de préférence, même si je pense finalement aimer moins les fleurs simples. 


  1. Peut-on en planter partout ? (en pot sur un balcon, dans toutes les régions, exposé au nord/sud, selon la qualité de notre terre….)

    Les dahlias peuvent être plantées partout! Il faut qu’il fasse quand même assez chaud, et qu’elles ne pâtissent ni faim ni soif! Il faut attendre la fin des gelées pour pouvoir les planter.
     
  2. Peut-on laisser les bulbes en terre l’hiver ?

    Je ne le conseille pas! Au risque de les voir dévorés par des souris, ou pourrir à cause du gel. Après la première gelée, il faut les sortir et stocker à l’abri dans un lieu froid et humide (CF. Mon site guide de plantation)

  3. De quels outils a-t-on besoin pour les cultiver ? 

    Une fourche bêche, un transplantoir, un tuteur par plante et une étiquette! Tout aussi simple 😉 
Crédit photo : @blomsteriet

7. Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Trop arroser au début, au risque de les faire pourrir avant que les feuilles ne soient sorties, et les planter à l’ombre… Elles ne donneront presque pas de fleurs 🙂

8. Pour terminer, quelle est ta variété préférée dans ta collection ?

Je pense que Pendille Dark Monarch est vraiment une de mes top 5 variétés! Très florifère et aux fleurs exubérantes! 

Crédit photo : Farmer Gracy

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les conseils de plantation d’Edoardo dans son guide gratuit par ici, prenez en plein les yeux avec son compte Instagram, et retrouvez ses bulbes de tulipes sur sa boutique en Septembre, et ceux de Dahlias au printemps 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici