Occuper les kids

C’est certainement l’une des choses les plus compliquées en cette période de confinement, surtout lorsque l’on est en appartement sans extérieur : occuper les enfants une fois les devoirs faits. Je vous ai déniché quelques chouettes pistes :

France 4 diffuse des émissions pédagogiques dès aujourd’hui, Lundi 23 Mars, pour tous les âges :

10 à 11h CP & CE1

11h : Les maternelles

14h : Les collégiens, avec des cours de français et de maths

15h : Les lycéens, qui auront des matières assez variées, de l’histoire à la philo.

Les 8-12 ans retrouveront également, chaque jour, à 13h30 « C’est toujours pas sorcier ! », et à 16h50 « La maison Lumni ».

De quoi souffler le temps d’une heure pour télé-travailler de façon plus productive, ou s’accorder un petit moment rien qu’à soi.

Vous trouverez également des contenus éducatifs, et ludiques, sur la plate-forme gratuite Lumni.

Pour les ados, les chaînes spécialisées Les bons profs, e-penser, ou Miss Book offrent des supports intéressants pour apprendre en s’amusant.

Les cartables numériques de Mon petit quotidien sont très riches, avec des centaines d’anciens numéros, sur des thématiques très variées. Le coût de l’abonnement est abordable : 4 € par mois, sans engagement.

Bayard Presse propose, via son site Bayam, des jeux, des visites virtuelles, des podcasts, des histoires, des activités pour les 3-10 ans. L’accès est gratuit le premier mois.

C’est aussi le moment de faire des DIY, et activités autour de Pâques. Même s’il sera certainement confiné, nous pouvons toujours en faire une fête, et égayer le quotidien : chasse aux oeufs dans la maison, jolie déco, dessert chocolaté, petits bricolages colorés, déjeuner pascal en visio avec les papys, mamies, tatas, et tontons, etc…

Vous trouverez de chouettes idées sur Instagram grâce à ces comptes que j’aime beaucoup : Les mercredis sous la pluie, Et Dieu créa, Merci Mercredi, La chaine de Nino organisée par Sophie Février, pour que votre enfant trouve un petit correspondant quelque soit son âge, Ma cabane à rêves, Studio Diy (en anglais), Mômes.netCoronaminus.

Côté magazines, j’ai deux chouchoux : La petite fabrique, et La tribu des idées, qui proposent tous deux de belles activités qui ont du sens, à partager en famille.

Pour finir, je vous ai retrouvé un petit carnet, contenant une centaine d’idées, que je vous avais proposé l’année dernière pour occuper les kids le mercredi, ou pendant les vacances scolaires. Toutes ne seront pas adaptées au confinement, mais une grande partie le sont.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

 

Et vous, avez vous des idées d’activités à faire en famille, ou des sites à nous conseiller ?

Vous aimerez aussi...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.