On fait un conseil de famille

0

Ce moment de partage est un joli moyen de se retrouver afin de s’écouter, et de chercher des solutions ensemble, pour que le quotidien en famille se passe bien & soit agréable pour tous.

On fait un conseil de famille

C’est également une belle façon d’aider les enfants à se responsabiliser, à argumenter, et à développer leur autonomie. Grâce à ce fonctionnement, ils feront plus facilement les choses comme vous les aurez définies lors du conseil car les solutions auront été choisies ensemble, et leur nécessité expliquée, de sorte qu’ils comprennent pourquoi ils doivent faire les choses de cette façon.

Quand

Choisissez la fréquence qui vous convient : une fois par mois, tous les deux mois, ou chaque saison. N’hésitez pas à en faire un rituel, en l’instaurant chaque dernier dimanche du mois, par exemple.

Thématiques

C’est le moment d’aborder les petits points qui agacent, ou chagrinent, les petits comme les grands : le bazar chaque soir au moment du coucher, ou un souhait de faire davantage de jeux tous ensemble.

Vous pouvez également intégrer les projets à venir comme les futures vacances, ou des tâches du quotidien comme les menus afin que chacun soumette ses idées & envies. (il risque de falloir négocier pour les pâtes au jambon tous les soirs…)

A la maison, autour d’un goûter ou d’un apéro cosy afin de créer un moment spécial, ou à l’extérieur : en forêt façon indiens d’Amérique, autour d’un pique-nique à la campagne ou au parc, ou encore au restaurant.

Préparation

Prévenez chacun au moins une semaine à l’avance afin qu’ils puissent soumettre les thèmes qu’ils aimeraient voir à l’ordre du jour, et se préparer.

Pourquoi ne pas leur déposer une petite invitation sur leur lit ? Ce n’est pas grand chose, mais ça rend le concept plus amusant !

Indiquez le jour, l’horaire, la durée, et le lieu.

Déroulé

  1. Commencez par les remercier de participer, et rappeler les règles pour que tout le monde passe un bon moment : couper les téléphones, ne pas faire les clowns, écouter sans couper la parole…
  2. Félicitez pour ce que vous avez apprécié depuis le dernier conseil de famille : les efforts pour avoir de meilleures notes, qu’ils aident davantage pour mettre & débarrasser la table, qu’ils se lavent les dents dans le calme…
  3. Commencez le tour de table, du plus jeune au plus âgé, ou l’inverse, afin de collecter les doléances de chacun.
  4. Notez les au fur, et à mesure, puis proposez de chercher ensemble une solution à ces différents points, un par un.
  5. Synthétiser le conseil du jour: ce qui a été abordé, les solutions qui ont été trouvées…
  6. Faites un compte-rendu, et déposez-le sur leur lit, ou archivez-le dans un classeur dédié rangé dans un endroit accessible à toute la famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom