On préserve les petits animaux de nos jardins

Avec le confinement, et le retour du soleil, tondeuses, taille-haies et autres outils de jardinage sont de sortie ! C’est aussi la période de reproduction de nombreux petits animaux de nos jardins, et il est d’autant plus important d’être vigilants qu’avec la crise sanitaire actuelle, la grande majorité des centres de soin sont fermés.

Voici quelques conseils pour que petits animaux, et humains, puissent tous profiter paisiblement du jardin. 

  • Évitez de trop bien tailler vos haies, pour préserver les espèces qui y nichent
  • Tondez votre jardin en partant sur centre vers les extérieurs, de façon à laisser le temps aux petits animaux de s’échapper.
  • Regardez partout. Les oiseaux & petits mammifères nichent au sol, mais aussi dans les buissons, sous les toits, dans un tas de bois ou de feuilles mortes.
  • Construire des abris à hérissons, reptiles, chauve-souris, oiseaux… 

Si vous avez trouvé un oiseau tombé du nid, ou un petit animal blessé

Je vous conseille cette courte BD en ligne, gratuite, qui est vraiment très bien conçue, tout en étant ludique ! Elle a été réalisée par une illustratrice bénévole dans un centre de soins LPO.

Cliquez sur l’image pour y accéder.

En cas d’urgence, pour obtenir des conseils, vous pouvez contacter Volée de Piafs (ils accueillent toujours de nouveaux protégés, si vous êtes dans le Morbihan) au 06 08 98 42 36.

Et vous, avez vous fabriqué des abris pour les petits animaux de votre jardin, ou votre balcon ?

Vous aimerez aussi...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.