Organiser son mois en 5 étapes

0

C’est vraiment pour moi la clé pour ne rien rater, ou oublier : planifier son mois à l’avance.

Cela permet de s’organiser bien à l’avance, de pouvoir commander ce dont on a besoin (par exemple un cadeau d’anniversaire, les fournitures pour confectionner le costume de Louis…), de réserver ce qui doit l’être (une sortie, un RDV médical…), et, ainsi, d’être plus sereine car tout est prêt, on ne se retrouve pas à devoir gérer au dernier moment, un peu en catastrophe, ce qui est toujours plus compliqué car on ne trouve pas forcément ce dont on a besoin, il faut courir à droite, à gauche, on se rabat parfois sur quelque chose par défaut, et on est déçue.

Et puis, cela booste notre confiance en nous. On se sent satisfaite, et fière de soi quand on a tout préparé à l’avance, là où l’on se dirait qu’on est une maman en carton lorsqu’on achète un quatre quart sur le chemin de l’école parce qu’on a oublié que Manon fêtait son anniversaire avec ses petits copains de classe aujourd’hui. 

Bref, cela n’a que des bénéfices ! Vous êtes prête ? C’est parti !

Faire un point sur son agenda

C’est la première chose à faire : faire le point sur ce qui est prévu pour ce mois qui commence (RDV, invitations, anniversaires à souhaiter…). Notez-les dans votre agenda, et, petite astuce, ajoutez un rappel google calendar pour ne rien oublier. Je fonctionne ainsi : pour un RDV par exemple, je vais mettre une notification 5 mn avant l’heure à laquelle je dois partir, pour me libérer l’esprit, et ne pas avoir à surveiller l’heure. Si je l’ai pris longtemps à l’avance, ou que je dois préparer quelque chose, comme des documents, j’ajoute un rappel par mail quelques jours avant.

Pour un anniversaire, je lui ajoute une récurrence annuelle, et je mets un rappel par mail le jour J + 1 mois avant afin d’avoir le temps de trouver un chouette cadeau.

Choisir les sorties & activités que l’on aimerait faire

Un nouveau mois, c’est aussi de jolis moments en perspective. Notez les sorties & petits projets/activités qui vous feraient plaisir : une balade en forêt, une expo, un DIY pour décorer votre chambre, une soirée raclette-série avec vos copines, tester cette recette de gâteau au chocolat & au caramel.

Faire un point sur ses projets

C’est le moment de faire le bilan du mois passé, de voir quels progrès vous avez faits, et les objectifs que vous allez vous fixer afin de continuer à avancer vers votre but.

Par exemple, si vous avez décidé de perdre 20 kilos, l’un de vos objectif pourrait être de vous inscrire à une nouvelle activité sportive, ou de marcher 30 minutes chaque jour.

Préparer sa To do List

Dans un carnet ou dans votre agenda si vous avez des pages de notes chaque mois, préparez votre to do list en traçant 3 colonnes : A faire impérativement, A faire, A faire si possible.

En vous appuyant sur votre agenda, jour par jour, listez ce que vous allez avoir à faire : réserver vos places pour le spectacle de Noël, prendre RDV à la banque & préparer les papiers nécessaires, commander le cadeau d’anniversaire de Mamie, faire un texto aux copines pour la soirée raclette, etc…

Ajoutez les petites choses que vous devez faire, mais qui ne figurent pas dans votre planning, comme réparer le meuble de la salle de bains.

Soyez bienveillante envers vous-même. Nos journées sont bien chargées, et rares sont celles qui ne comportent pas leur lot d’imprévus. Nous avons en plus de cela tendance à rédiger des to do à rallonge, qui sont souvent irréalisables, mais qui nous font culpabiliser lorsqu’on constate que nous n’avons, une fois de plus, pas rayé la moitié de ce que nous avions prévu. Concentrez vous sur 3 tâches par jour, et si vous avez le temps d’en faire davantage, vous serez contente d’avoir réussi à prendre de l’avance, dans le cas contraire, vous aurez tout de même accompli ce qui était programmé.

Faire le point sur son budget

Enfin, faites le point sur votre budget. Y a t’il des dépenses particulières ce mois-ci : un anniversaire, l’entretien de la pompe à chaleur, la taxe d’ordures ménagères, des frais de santé ?

Ajustez-le si nécessaire, en prévoyant là aussi une marge pour absorber les imprévus qui ne manqueront pas de pointer le bout de leurs nez.

Vous voilà prête ! Et vous, que faites-vous pour préparer votre mois ?

Besoin d’un coup de pouce vous organiser ?

socialsquares_summerfashion1

Vous êtes fatiguée de courir partout, et de n’avoir que de trop rares moments pour souffler ? Vous aimeriez pouvoir créer une organisation qui vous correspond, et s’adapte à vos contraintes pour gagner en sérénité ? Je vous accompagne pas à pas dans mon atelier « 3 mois pour m’organiser ». 

Découvrez-le par ici ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom