Parcours sensoriel pour petits pieds

0

C’est une activité que vous pourrez faire autant dans le jardin (ou dans un parc), que l’hiver, à la maison : un parcours sensoriel.

parcours-sensoriel

QU’EST CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’un parcours composé de différentes matières, et qui offre de nombreux bienfaits dans les apprentissages de l’enfant.

Il leur permet notamment d’appréhender de nouvelles sensations physiques (ça chatouille ! C’est doux ! Ca pique ! ) dans un cadre rassurant, et de différencier leurs perceptions. Mais pas que ! Maman est psychomot’ nous en présente quelques-uns dans cet article. 

Autre atout, il donne spontanément envie aux petits car il est amusant, et suscite la curiosité.

COMMENT LE CRÉER ?

Pour créer votre parcours sensoriel, il vous faut

  • des couvercles en carton, bassines, ou bacs de rangement sans leurs couvercles
  • Différentes matières : haricots rouges, semoule, farine, feuilles, tissu, coton, plumes, pompons de laine, galets, sable
  1. Disposez 6 ou 7 contenants au sol, et remplissez chacun de la matière de votre choix, en commençant par le plus propre, et en terminant par le plus salissant. Si nécessaire, mettez une bassine d’eau entre certains bacs.
  2. Faites le tour du parcours sensoriel avec votre enfant pour le lui présenter. Retirez ses chaussures, ainsi que ses chaussettes. L’activité se fait pieds nus.
  3. Accompagnez-le durant son parcours, mais laissez-le se concentrer sur les sensations qu’il éprouve.
  4. Terminez par un petit retour pour partager son ressenti, et l’aider à prendre conscience des différentes sensations, des réactions de son corps, des différentes matières…

AMUSEZ-VOUS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom