Zéro déchet : 12 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire

0

Le gaspillage alimentaire représente une part importante de nos déchets, comme en témoignent ces quelques chiffres qui correspondent à ce que chacun de nous jette, en moyenne, chaque année, à la poubelle :

gaspillage alimentaire

Crédit photo : Magasins-U

Pourtant, quelques astuces toutes simples permettent de réduire ce gaspillage, et de réaliser des économies :

gaspillage alimentaire 2

1. Faire ses menus & sa liste de courses  Cela permet de n’acheter que ce dont on a besoin, dans les justes quantités. Planifiez en premier les plats composés de produits qui ne se gardent pas très longtemps, et faites le tour de votre frigo & de vos placards avant de partir faire les courses pour éviter de racheter ce que vous avez déjà.

2. Méfiez-vous des promotions Souvent en lots, elles paraissent attrayantes, mais si vous n’avez pas besoin d’autant de produits, une partie finira à la poubelle, et ça n’aura pas été une affaire.

3. Achetez des petits formats On est souvent tentés de prendre le format plus grand car il revient généralement moins cher au kilo, mais si vous consommez peu de quelque chose, optez pour le petit format.

4. Congelez. Au retour des courses, congelez la viande & le poisson, et mettez vous un rappel sur Google calendar afin de penser à les décongeler lorsque vous en aurez besoin. Ainsi, si finalement vous n’avez pas le temps, ou l’envie de les préparer le soir prévu, pas de problème ! Ils ne seront pas perdus.
Vous pouvez aussi laver, et couper certains légumes comme les courgettes, ou les carottes, qui seront ainsi prêt à l’emploi, ou congeler vos fruits pour vos prochains smoothies, ou sorbets.

5. Cuisinez les fânes & épluchures, si vos fruits & légumes sont bio.  En soupes froides, ou chaudes, en chips, gratins, c’est délicieux ! Dans son livre, dédié à ce sujet, Marie Cochard vous propose également des idées d’utilisation pour la maison, ou la beauté 🙂

Les épluchures

6. Transformez les produits fatigués, ou dont il vous reste un morceau dont vous ne savez pas quoi faire : 

 Fruits : en smoothies, sorbets, confitures, soupes froides, coulis, compotes, banana bread..
– Légumes : purée, gratin, crumble, cake, gaspacho, soupe, quiche…
– Yaourts : yaourt glacé, sauce avec de la ciboulette, de l’ail ou des échalotes, du citron…, gâteau au yaourt, une verrine avec des fruits, des sablés bretons, de la menthe fraîche..
– Pain : croûtons nature ou aux herbes pour une salade, une soupe froide ou chaude, du pain perdu, un pudding, de la chapelure, des petites bruschettas en entrée, ou pour l’apéro…
En tous les cas, ne les donnez pas aux oiseaux, ou aux canards. Les ingrédients qui composent le pain ne leur conviennent pas, et peuvent causer des carences, des maladies, voire le décès. (Voici un article écrit par la LPO, la ligue de protection des oiseaux).
– Pâtes, riz, pommes de terre : un gratin, une salade…
 Chocolats de Pâques : une fondue au chocolat, un gâteau, une mousse…
– Reste de bouillon, de sauce, d’herbes, un blanc, ou un jaune d’œuf : congelez dans un bac à glaçons. Ce sera facile à réutiliser lorsque vous en aurez besoin.

7. Recyclez vos restes. Un tas de possibilités s’offrent à vous :

– transformer en un nouveau plat (un rôti ou un reste de grillades deviendront une bolognaise ou un Parmentier, un reste de poêlée de légumes, un crumble…)
– Les congeler pour dépanner
– Planifier une soirée restes
– Des livres, sites (comme Le bruit du frigo), et applications (Saveeat, Frigo Magic) vous soufflent des idées de recettes à partir des ingrédients dont vous disposez.

8. Organisez votre frigo. En rangeant devant ce qui doit être consommé en premier.

9. Petite astuce pour conserver les herbes aromatiques. Disposez 2 feuilles d’essuie-tout rincées puis essorées dans le fond d’une boite de conservation. Déposez vos herbes, et conservez la boite fermée au frigo. Elles tiennent beaucoup plus longtemps que dans un verre d’eau, ou leur sachet.

10. Faites repousser vos légumes. Cet article de La box à planter vous explique tout 🙂

11. Au restaurant, demandez un doggy bag si vous n’avez pas fini votre plat.

12. Too Good To Go. C’est l’appli qui permet de sauver des produits invendus, et de vous faire faire des économies. Découvrez-la par ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom